Mots-clefs

, , , , ,


de-la-copii-scrisori-pentru-mos-craciun-18343150Savez-vous qui est Moș Crăciun? C’est LE Père Noël, mais en plus cool 🙂

Moș Crăciun est le Père Noël en Roumanie. C’est le vieux rigolo, habillé en rouge, qui fait plein de cadeaux à  tous les enfants (même s’ils n’ont pas été sages). Et nous sommes tous des enfants quand il s’agit de Moș Crăciun.

En Roumanie, on prépare le sapin de Noël dans l’après-midi du 24 Décembre et c’est une activité destinée principalement aux enfants ou aux parents avec des jeunes enfants, parce que les petits sont très importants pour cette mission de Noël. Une fois que le sapin est arrangé, les enfants vont se préparer pour aller chanter et enchanter les voisins, les amis avec les « colindes » – des chansons sur la naissance de Jesus et la beauté de Noël. Ces prestations sont récompensées avec des desserts, des fruits ou/et de la monnaie.

Près de minuit, ils s’assoient autour de sapin et attendent Moș Crăciun qui vient avec plein de cadeaux. Mais avant de recevoir tous les cadeaux, les petits doivent réciter des poésie ou chanter des chansons. Moș Crăciun vient aussi pour donner des conseils aux enfants, pour être à  leur écoute, parce qu’il est le vieux sage qui vient les aider. C’est pour ça qu’il est attendu toute l’année avec impatience par les enfants…

Credit foto:Jurnalul.ro

Et voilà des colindes roumaines :

Et des colindes de Maramureș (le nord de la Roumanie)