Mots-clés

, , , , , ,


A l’heure où j’écris ce post, Sergiu Nicolaescu est mort- il est parti ce matin, à l’age de 82  ans. Vous ne le connaissez probablement pas, mais cet acteur, scénariste et réalisateur roumain, a fait beaucoup de films en coproduction avec des réalisateurs française: par exemple, Dacii  ( Les Daces) – de 1967, qui est une coproduction française-roumaine sur les ancêtres des roumains – les Daces et les Romains. Maintenant vous savez d’où vient le nom des voitures Dacia  :).

Vânătorul de căprioare (1969) – Le chasseur de biches, Ultimul mohican (1968) – Le dernier mohican, réalisé avec Jean Dréville et Pierre Gaspard-Huit, ou bien Aventuri în Ontario (1969) – Des aventures en Ontario.

Accusé par ses camarades d’avoir entretenu des liens très forts avec Nicolae Ceausescu en étant informateur pour la Securitate (la police politique secrète roumaine sous l’ère communiste), l’ACTEUR et le REALISATEUR Sergiu Nicolaescu reste, avec une carrière de presque 50 ans de films historiques et d’action, un « monument »  cinématographique pour la Roumanie, comme le sont Alain Delon ou Jean Paul Belmondo pour la France :)).