Étiquettes
Lovely Romania, mărţişor, printemps, tradition, Zburrrd, Zburrrd - culture roumaine contemporaine
En Roumanie, le 1er Mars = l’arrivée du printemps, et chaque peuple a sa façon de la fêter.
Depuis mon arrivée en France, mon pays d’accueil, j’ai vécu 2 printemps. Et chaque fois, la même chose: rien de spécial. J’ai regardé les gens dans la rue- les mêmes têtes baissées, les mêmes visages renfrognés, peut-être un peu moins cette année, car le 1er Mars était vendredi :)…. Pendant mes 2 printemps ici, je n’ai vu aucune coutume, aucune tradition pour fêter le printemps.
Zoom sur la Roumanie. Printemps. Quel souvenir j’ai du 1er Mars? Une journée pleine de fleurs du printemps: des perce neige, jacinthes, lys et des tulipes. Au 1er Mars, toutes les femmes reçoivent des fleurs, soient-elles des collègues de bureau, des mamans, petites filles, des grand-mères. Et avec les fleurs, les femmes et les hommes (en Moldavie) reçoivent un Mărţişor (un petit Mars, prononcé « Martsichor » ).
C’est quoi un Mărţişor? A la base, c’est un fil, composé par deux fils tressés, un blanc et un rouge. Sur ce fil composé est attaché un porte-bonheur. Et tout le mois de Mars, le Mărţişor est accroché comme une broche par des femmes ou porté comme un bracelet. Il s’agit d’un symbole de l’amour l’un pour l’autre, de la vie…
Dans un jour pareil, on oublie toutes les mauvaises choses, car l’hiver est passé et on le vit comme un nouveau début.
Une autre tradition Roumaine: au 1er Mars, chacun doit choisir un jour entre 1 et 9 Mars et le temps qu’il fera le jour choisi est un indicateur de chance pour l’année à venir :).
Mais en Roumanie il y a encore plus de traditions pendant cette période de l’année et pour ça je vous invite à consulter la page Wikipedia pour avoir plus d’infos sur la fête du 1er mars en Europe du sud-est, une version anglaise que j’ai trouvé très intéressante sur les traditions du Mărţişor 🙂 et, bien sûr, la page Facebook de Zburrrd – culture roumaine contemporaine.
Si vous connaissez des traditions Françaises pour le mois de Mars, n’hésitez pas à les faire partager ;)!
Joyeux printemps !!!
Bonjour quel joli blog je le garde dans mes lien et si vous êtes Roumaine puis-je vous demander une petite traduction pour une amie sur facebook car j’ai emprunté la photo de votre charmant couple blanc et rouge pour poser sur ma page d’accueil je ne connais pas vos traditions ? merci infiniment je vous ai mis j’aime sur facebook bonne route sur le net. Amitié. Catherine ou Babou. traduction : Merci Cristina (amie découverte sur facebook) comme symbole Roumain pour la remercier de m’avoir trouvé cette magnifique musique je lui offre un Mărţişor ce charmant couple s’offre en fait à l’arrivée du printemps c’est un porte-bonheur qui semblerait vouloir dire : l’amour pour la vie… Je lui offre en pensant bien sûr à l’AMITIE pour la vie et en la remerciant de sa gentillesse.
Chère Madame, je vous remercie!!! ça me fait vraiment plaisir!!
En France on fête la chandeleur en février, pour fêter le retour des journées plus longues et le debut des semances. C’est une vieille tradition, on mange des crêpes qui symbolisent le soleil. Il y a longtemps on y a ajouté une signification chrétienne (la présentation de Jésus au temple), mais c’est une tradition beaucoup plus ancienne et qui etait fêtée autrefois par les paysans pour avoir de la chance pour les récoltes. Aujourd’hui on a un peu oublié la première signification de cette fête mais on a gardé la coutume de faire des crêpes entre amis ou en famillle.
Oui! Je connais « la chandeleur ». Je l’ai bien fêté cette année, avec beaucoup de crêpes :). Mais je ne connaissais pas la signification. Je vous remercie de l’avoir partagé 🙂
En France, nous ne marchons pas tête baissée et nous ne sommes pas plus grincheux qu’en Roumanie. Merci pour les clichés. En plus, le printemps, chez nous est plutôt le 21 mars mais bon… Maintenant, mon épouse qui est roumaine se plaint de ne pas avoir de Martisor le 1er mars. Où en trouver? C’est introuvable chez nous et je n’ai pas les doigts assez fins pour en fabriquer un. Mais ça me ferait plaisir de lui faire cette surprise.
Bonjour, Daniel!
C’est un article écrit il y a 5 ans, j’étais en France (à Paris) depuis pas long temps et c’était mon ressenti à l’époque. Je ne vis plus sur Paris depuis 2 ans, ça change 🙂
Et pour le martisor, envoyez moi votre adresse et Une Roumaine à Toulouse peut vous aider lui faire cette surprise 🙂 – Vous pouvez me l’envoyer en message privé sur ma page Facebook Une Roumaine à Toulouse
A bientôt j’espère