Mots-clés

, , , , ,


martisor02En Roumanie, le 1er Mars = l’arrivée du printemps, et chaque peuple a sa façon de la fêter.

Depuis mon arrivée en France, mon pays d’accueil,  j’ai vécu 2 printemps. Et chaque fois, la même chose: rien de spécial.  J’ai regardé les gens dans la rue- les mêmes têtes baissées, les mêmes visages renfrognés, peut-être un peu moins cette année, car le 1er Mars était vendredi :)…. Pendant mes 2 printemps ici, je n’ai vu aucune coutume, aucune tradition pour fêter le printemps.

Zoom sur la Roumanie. Printemps. Quel souvenir j’ai du 1er Mars? Une journée pleine de fleurs du printemps: des perce neige, jacinthes, lys et des tulipes. Au 1er Mars, toutes les femmes reçoivent des fleurs, soient-elles des collègues de bureau, des mamans, petites filles, des grand-mères. Et avec les fleurs, les femmes et les hommes (en Moldavie) reçoivent un Mărţişor (un petit Mars, prononcé « Martsichor » ).

C’est quoi un Mărţişor? A la base, c’est un fil, composé  par deux fils tressés, un blanc et un rouge. Sur ce fil composé  est attaché un porte-bonheur.  Et tout le mois de Mars, le Mărţişor est accroché comme une broche par des femmes ou porté comme un bracelet. Il s’agit d’un symbole de l’amour l’un pour l’autre, de la vie…
martisor

Dans un jour pareil, on oublie toutes les mauvaises choses, car l’hiver est passé et on le vit comme un nouveau début.

Une autre tradition Roumaine: au 1er Mars, chacun doit choisir un jour entre 1 et 9 Mars et le temps qu’il fera le jour choisi est un indicateur de chance pour l’année à venir :).

Mais en Roumanie il y a encore plus de traditions pendant cette période de l’année  et pour ça je vous invite à consulter la page Wikipedia pour avoir plus d’infos sur la fête du 1er mars en Europe du sud-est, une version anglaise que j’ai trouvé très intéressante sur les traditions du Mărţişor 🙂 et, bien sûr, la page Facebook de Zburrrd – culture roumaine contemporaine. 

Si vous connaissez des traditions Françaises pour le mois de Mars, n’hésitez pas à les faire partager ;)!

Joyeux printemps !!!