Mots-clefs

, , , , , ,


Un-brillant-avenir-de-Catherine-CussetQuelle découverte! Je l’ai fini en deux jours, pour une raison toute simple: j’ai lu les premières 3 parties en quelques heures, et je voulais garder la dernière partie encore un peu… pour pas me séparer de ce livre si tôt. Je l’ai trouvé…très proche de moi-même, de mon enfance, de  mes racines, mes rêves, mes craintes, mes espoirs, mes angoisses, mes doutes, mes  réussites… du désir ardent de liberté. Tous ces détails, soigneusement achivés entre ses pages, m’ont transporté dans mon passé, dans mon présent, c’était comme je voyais se dérouler, un peu, ma vie devant mes yeux. « Un brillant avenir » m’a plu parce qu’il m’avait bouleversé.

J’étais étonnée par  la précision des détails sur la Roumanie, sur les monstruosités de l’époque de Ceausescu (que j’ai ressenti un peu dans mon enfance), les coutumes des Roumains (la ţuica, les colţunași etc), le sentiment étouffant d’un pays (ton pays natal, qui ne te ressemble pas) dont tu veux, tout de suite, t’échapper (peu importe où, mais ne pas rester une minute de plus) pour cesser de se sentir emprisonné(e).

De plus, j’ai trouvé  la construction littéraire ingénieuse et très stimulante: l’écrivaine a su comment dessiner, petit à petit, l’histoire émouvante d’Elena/ Helen à travers plusieurs époques qui s’entrelacent.

Ouais…Tu ne peux pas surpasser ton passé si tu ne l’acceptes pas…Catherine Cusset m’intrigue… je suis curieuse de lire « La blouse roumaine ». Mes antiquaires préférés de Versailles, j’arrive!!!!