Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , ,


Salon-d'Art-Naïf-à- Versailles-2013Oui!Oui! Oui! Les artistes roumains débarquent à Versailles. Lundi dernier, je suis allée voir l’exposition d’art naïf  – le 6eme Salon d’Art Naïf à Versailles (Salle du carrée à la Farine, Place du marché Notre-Dame 70 bis, rue de la Paroisse) que j’ai trouvé  en surfant sur Facebook.

Avec plus de 24 participants – Alain Donnat, Angeles Violan, Bernadette Brouzes-Bailly, Carole Perret, Christian Lloveras, COLEEN, Elisabeth Depuiset, Jean Deletre, Manuel Gomez Arce, Maya Starr, Michel Naze, etc – l’exposition est ouverte jusqu’au 5 mai. Parmi les exposants il y a 2 roumains –  Mariana Mihut et Mihai Dascalu. La fierté!

Quand j’ai découvert les œuvres de Mariana Mihut, j’ai pensé à mon enfance, à la campagne, chez mes grand-parents, le petit coin de Paradis, et les coutumes des paysans roumains – la béatitude suprême. Ses peintures expriment le bonheur de l’espace rural roumain, riche en détails précieux.
Mariana Mihut Scoala de pictura naiva de la Brusturi pictura naiva Mariana Mihut
Pendant ma visite au Salon, j’ai eu la chance de rencontrer le peintre roumain Mihai Dascalu, et nous avons bavardé de tout et de rien :)) comme à chaque fois que je rencontre,  face to face, un concitoyen. Et j’ai découvert que je parle avec un homme, un artiste, mondialement connu et apprécié, qui a reçu plusieurs prix dans tout le monde pour ses œuvres (aux États Unis, Israël, l’Italie, Portugal, Grèce, Canada, la France, la Roumanie etc.), qui promeut beaucoup l’art naïf (roumain ou pas) et ses valeurs autour du monde. Pour lui, ses tableaux sont nés de la passion pour l’art naïf, ce sont les résultats de ses rêves, qui ont les racines dans son village d’enfance. Et la touche joviale d’humour est évidente.

De formation ingénieur en constructions, Mihai Dascalu aime s’extérioriser à travers ses personnages et les situations créées, et après le « débat » que j’ai eu avec lui, je me suis rendu compte que ses tableaux sont l’expression de sa personnalité  » sans retouche », véridique. Chapeau bas!

dascalu-mihai-noapte-prin-oras Mihai Dascalu Naive painter Mihai Dascalu

Encore deux jours!!! Ne ratez pas  le vernissage du Salon d’Art Naïf de Versailles organisé par le Groupe International des Primitifs Modernes dits « Naïfs ». L’entrée est libre.  Et si vous aimez les tableaux, vous pouvez les acheter.

Credit foto: Scoala de pictura naiva de la Brusturi
mihaidascalu.com