Mots-clefs

, , , , , , ,


Romanian Short WavesMercredi, 15 Mai (pour 11 jours), la 66ème édition du Festival de Cannes ouvre ses portes. Dans le jury – le réalisateur Cristian Mungiu, à côté, entre autres, de Nicole Kidman et Steven Spielberg. Cette année, sur la Croisette,  pas de longs métrages roumains dans la sélection Un Certain Regard, mais il y a une pluie de courts métrages.

Dans la section CINEFONDATION (pour les courts et moyens métrages de l’école de cinéma), la Roumanie est représentée par In acvariu (« En aquarium« ), signé Tudor JURGIU, une histoire de 20′ sur un couple qui essaie de se séparer, mais qui n’y arrive pas trop.

Côté Short Film Corner (un espace professionnel dédié aux rencontres et à la promotion du Court), la Roumanie se trouve à sa 4ème participation avec son Romanian Short Waves, un programme soutenu par l’ICR (l’Institut Culturel Roumain). Le 19 et le 23 Mai, 200 minutes en courts métrages roumains seront présentées au public. Voici le Catalogue Roumain ,  bien généreux.  Un plaisir!!!

Pour ceux intéressés, cinéphiles et pas seulement, pendant le Festival de Cannes il y a aussi le Pavillon Roumain au Marché du Film (Village International Riviera, Boulevard de la Croisette, 6400 Cannes) où vous pouvez  trouver plus d’informations sur le cinéma roumain.

Allez, on croise les doigts!!! Et pour ceux qui sont sur la Croisette, il y a du soleil?