Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,


la blouse roumaineSi vous ne savez pas ce qu’est l’ia, vous ne connaissez grand chose sur la Roumanie, sur la sensualité d’une femme roumaine.

Ia, est la Blouse Roumaine, une chemise traditionnelle roumaine, cousue à la main qui, depuis des siècles, est le symbole de la féminité pour la femme roumaine.
Oana et Athys, credit photo Gina Buliga

Je me souviens comment j’ai découvert  l’ia à travers les photos de ma grand-mère, et de mon arrière grand-mère: les deux habillées en costumes traditionnels roumains – avec l’ia, la chemise aux motifs géométriques et manches larges, la jupe longue aux rayures vertes et rouges, avec la ceinture en rouge et noir, la tête couverte d’un foulard artisanal, et entre les mains, une fourche et une broche pour filer la laine de mouton. C’était le costume pour les fêtes du village.
Elisabeta Regina României
Ma grand mère avait une grande passion pour la couture, passer des nuits et des nuits, pour faire d’ii (pluriel pour ia), des serviettes ou des taies d’oreilles. Plus tard, j’ai découvert dans un coffre, dans le grenier chez elle, un costume tissé de la même manière, soigneusement arrangé et j’ai été émerveillée par la beauté et la précision des détails, de cette œuvre d’art unique réalisée par ses mains. Une merveille, une perle rare que je vais essayer de retrouver dès que je retournerai en Roumanie...
IIANA

Mais comment est cette blouse traditionnelle roumaine?
Il s’agit d’une chemise en coton ou en lin, brodée aux motifs géométriques ou inspirés par la nature. Avec le temps, cette chemise est devenue un symbole de la culture roumaine: « ia » a été portée par la Reine Maria (la nièce de la Reine Victoria de Grande- Bretagne), et est devenue une inspiration pour Gabrielle Chanel, qui a créé au début des années ’20 des blouses aérées pour les après-midis d’été, mais aussi pour le peintre français Henri Matisse, qui a réalisé l’œuvre « La blouse roumaine« . L’ia est montée même sur les podiums pour les défiles d’Yves Saint Laurent, Kenzo ou Jean Paul Gaultier.

C. D. Rosenthal Henri MatisseLe 24 Juin on va célébrer la Journée Universelle de l’ia – c’est le jour où en Roumanie on fête « Sanzienele » qui, dans la mythologie roumaine, sont de très belles fées, qui vivent sur les champs et dans les bois, et qui donnent des pouvoirs spéciaux aux fleurs aux vertus curatives.  (Peut-être vous connaissez Noaptea de Sânziene/Forêt interdite, de Mircea Eliade).

Il y a quelques jours, l’IA a été célébrée à Bucarest avec le concert The Beatles interpreted by Bucharest Symphony Orchestra, un concert pour lequel les femmes de l’orchestre étaient vêtues de l’ia. Comment c’était beau ce mélange du traditionnel avec la musique des légendaires Beatles!!!
Beatles Simfonic_Iianna Beatles Simfonic 2 Beatles Simfonic

Oui, la culture Roumanie est/a un sacré héritage! Malheureusement, souvent ignoré ou mal maitrisé. Mais, on s’en occupe!

Pour plus des photos avec la magnifique blouse roumaine, vous pouvez visiter cette page.

Crédit photo: La Blouse Roumaine , IIANA