Étiquettes
Beatles, costumes traditionnels roumains, Forêt interdite, Gabrielle Chanel, ia, IIANA, Jean Paul Gaultier, Kenzo, La blouse roumaine, la sensualité, Lovely Romania, Mircea Eliade, Reine Maria, The Beatles interpreted by Bucharest Symphony Orchestra, Yves Saint Laurent
Si vous ne savez pas ce qu’est l’ia, vous ne connaissez grand chose sur la Roumanie, sur la sensualité d’une femme roumaine.
Ia, est la Blouse Roumaine, une chemise traditionnelle roumaine, cousue à la main qui, depuis des siècles, est le symbole de la féminité pour la femme roumaine.
Je me souviens comment j’ai découvert l’ia à travers les photos de ma grand-mère, et de mon arrière grand-mère: les deux habillées en costumes traditionnels roumains – avec l’ia, la chemise aux motifs géométriques et manches larges, la jupe longue aux rayures vertes et rouges, avec la ceinture en rouge et noir, la tête couverte d’un foulard artisanal, et entre les mains, une fourche et une broche pour filer la laine de mouton. C’était le costume pour les fêtes du village.
Ma grand mère avait une grande passion pour la couture, passer des nuits et des nuits, pour faire d’ii (pluriel pour ia), des serviettes ou des taies d’oreilles. Plus tard, j’ai découvert dans un coffre, dans le grenier chez elle, un costume tissé de la même manière, soigneusement arrangé et j’ai été émerveillée par la beauté et la précision des détails, de cette œuvre d’art unique réalisée par ses mains. Une merveille, une perle rare que je vais essayer de retrouver dès que je retournerai en Roumanie...
Mais comment est cette blouse traditionnelle roumaine?
Il s’agit d’une chemise en coton ou en lin, brodée aux motifs géométriques ou inspirés par la nature. Avec le temps, cette chemise est devenue un symbole de la culture roumaine: « ia » a été portée par la Reine Maria (la nièce de la Reine Victoria de Grande- Bretagne), et est devenue une inspiration pour Gabrielle Chanel, qui a créé au début des années ’20 des blouses aérées pour les après-midis d’été, mais aussi pour le peintre français Henri Matisse, qui a réalisé l’œuvre « La blouse roumaine« . L’ia est montée même sur les podiums pour les défiles d’Yves Saint Laurent, Kenzo ou Jean Paul Gaultier.
Le 24 Juin on va célébrer la Journée Universelle de l’ia – c’est le jour où en Roumanie on fête « Sanzienele » qui, dans la mythologie roumaine, sont de très belles fées, qui vivent sur les champs et dans les bois, et qui donnent des pouvoirs spéciaux aux fleurs aux vertus curatives. (Peut-être vous connaissez Noaptea de Sânziene/Forêt interdite, de Mircea Eliade).
Il y a quelques jours, l’IA a été célébrée à Bucarest avec le concert The Beatles interpreted by Bucharest Symphony Orchestra, un concert pour lequel les femmes de l’orchestre étaient vêtues de l’ia. Comment c’était beau ce mélange du traditionnel avec la musique des légendaires Beatles!!!
Oui, la culture Roumanie est/a un sacré héritage! Malheureusement, souvent ignoré ou mal maitrisé. Mais, on s’en occupe!
Pour plus des photos avec la magnifique blouse roumaine, vous pouvez visiter cette page.
Crédit photo: La Blouse Roumaine , IIANA
Pingback: Sanzienele: Ziua Universala a Iei | Romanian Itineraries
L’artisanat fait partie de la culture d’un peuple et c’est l’image de son âme! Merci pour cette contribution passionnante!
Reblogged this on Tulcea et Delta du Danube and commented:
Si vous avez déjà déjeuner un plat à basse de poisson, prenez un peu le temps d’apprendre plus de choses sur l’IA en cliquant sur le lien ci-dessous, car aujourd’hui nous fêtons la journée universelle de l’IA! Nicole nous raconte le symbole de la féminité pour la femme roumaine.
La reine Marie n était pas la nièce de la reine victoria mais sa petite fille
Pingback: Savez vous ce qu’est l’ia? | Tulcea et Delta du Danube
Reblogged this on Despre M a r a m u r e s and commented:
Mais comment est cette blouse traditionnelle roumaine?
Il s’agit d’une chemise en coton ou en lin, brodée aux motifs géométriques ou inspirés par la nature. Avec le temps, cette chemise est devenue un symbole de la culture roumaine: “ia” a été portée par la Reine Maria (la nièce de la Reine Victoria de Grande- Bretagne), et est devenue une inspiration pour Gabrielle Chanel, qui a créé au début des années ’20 des blouses aérées pour les après-midis d’été, mais aussi pour le peintre français Henri Matisse, qui a réalisé l’œuvre “La blouse roumaine“. L’ia est montée même sur les podiums pour les défiles d’Yves Saint Laurent, Kenzo ou Jean Paul Gaultier.
Cet été j’ai offert à ma fille en guise de cadeau d’anniversaire,et de cadeau pour avoir eu son bac,un voyage en Roumanie.
Dans le sud de la Transylvanie ,ma fille est tombée en arrêt devant une blouse brodée ,et n’a eu qu’une envie c’est la porter
je la lui ai offerte ,elle la porte très souvent 😊 je n’ai malheureusement pas trouvé la blouse de mes rêves…
🙂 Dans la Moldavie de la Roumanie (chez moi) vous trouvez des très jolies ii :). Bientôt une visite à Piatra Neamt ou Iasi? Vous savez, le voyage peut vous apporter plus qu’une ia 🙂