Mots-clés

, , , , , , , , , , , , ,


orgasme culinaire chez Caru cu BereQuand je suis allée en vacances à Bucarest cet été, je me suis fait plaisir avec une visite au Caru’ cu Bere –  un resto au cœur de Bucarest, dans un bâtiment qui a plus de cent ans d’histoire. Je te propose un voyage gastronomique qui va enchanter tes papilles gustatives.

Caru’ cu Bere (la Charrette de Bière) est une des plus vieilles brasseries de Bucarest, ouverte pour la première fois en 1879. Auparavant dans la rue de Zlatari, maintenant au 5, rue de Stavropoleos dans le Vieux Centre de Bucarest.

tablouri_de_toamna_doru_cristian_deliu_strada_stavropoleos_a_vechiului_bucuresti

Cette construction réalisée selon les plans de l’architecte d’origine polonaise Zigfrid Kofczinsky, qui a participé également à la construction des plusieurs édifices en Roumanie, notamment Le Château Peleș, dispose d’une architecture éclectique – germanique, avec des peintures murales, vitraux et poutres sculptées,  des éléments distinctifs qui envoient dans l’époque médiévale.

Caru cu Bere intérieur Bucarest

L’entrée dans le Caru’ cu Bere se fait par une porte tournante en bois massif et à l’extérieur, on aperçoit l’emblème du Caru’ cu Bere: un coq sur la gauche et un chat sur la droite, ce qui pourrait suggérer aux visiteurs: « Réveillez-vous le matin, comme un coq, et soyez agile jusqu’au  bout de la nuit, comme un chat ».

Le sous-sol du Caru’ cu Bere a été transformé en restaurant-musée de la bière, les clients pouvant admirer des pièces qui parlent de l’histoire de la bière.

Au Caru’ cu Bere, la bière est faite selon une recette secrète et se boit sans soif !

Menu Caru cu Bere

Côté menu, on trouve des plats roumains très variés et bien copieux. Des plats qui ont voyagé depuis la Moldavie, Dobrogea, Bucovina au Ardeal: des menus pour les artisans, menus pour les chapeliers etc. Une fameuse soupe aux haricots avec de la viande fumée servie dans le pain, des sarmale en feuilles de choux avec de la polenta, crème fraiche et piments qui te font pleurer accompagnés d’une bière faite maison et/ou palinca (l’alcool de 35 à 70° de Transylvanie)  dans un cadre spécial – c’est un MUST si tu vas à  Bucarest!

Palinca et la biere

Surtout si t’es un gourmand et que t’aimes bien les plats débordants de calories! Mais si tu veux quelques chose plus léger, un caviar d’aubergines est parfait! Avec de la bière maison, bien sûr!

caviar d'aubergines chez Caru de Bere

Et on n’oublie pas la musique et la danse, car tous les soirs il y a des programmes artistiques: musique et danse folklorique, la danse de salon et même du tango.

Offre de marriage

Le Caru’ cu Bere est  l’endroit qui rappelle le mieux le vieux Bucarest du début du XXeme siècle. Et ce serait dommage de le zapper si t’es de passage à Bucarest!

Credit photo: tablouri-de-vis.ro, perso.