Mots-clefs

, , , , , , , ,


dragobeteJe ne suis pas une fervente admiratrice du Valentine’s Day et donc je ne le fête pas. Trop de cœurs pour une journée… beurk!!!

En Roumanie nous avons « Dragobete » le 24 Février, une fête qui a des racines dans la mythologie folklorique Roumaine. Dragobete est le patron de l’amour et de la bonne humeur dans les pays Roumains.

Même si la Saint Valentin gagne du terrain, il y a encore des endroits, des villages en Roumanie ou Dragobetele, ce jeune, solide, beau et bon, a toujours « ses adeptes ».

dragobeteDans le matin de Dragobete, les filles et les jeunes femmes collectent de la neige fraîche, elles l’a font fondre et se lavent avec l’eau ainsi obtenue sur le visage et les cheveux pour se faire belles pour leurs admirateurs. Après, accompagnées par des jeunes vêtus pour la fête, elles se baladent, en chantant, dans les forêts à la recherche des premières fleurs du printemps ( des perce-neige, violettes etc). Si les jeunes ne fêtent pas le Dragobete, ou s’ils sont en couple et qu’ils ne s’embrassent pas, on dit qu’ils ne trouveront l’amour pas cette année ou qu’ils ne s’aiment pas.

Dragobete reste le protecteur et le porteur de l’amour dans la maison et de l’âme. Et je préfère le fêter dans les forets, courant après les fleurs du printemps que de avaler des cœurs de chocolat le 14 Février.

Credit foto: shattering-words.blogspot.com, energetictgjiu.ro