Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,


Charlie_Casa de pe DealIl y a quelques mois, une amie m’envoie une vidéo: « Tu dois la regarder. Ces gens font des très jolies choses en Transylvanie. Il y a aussi un Français qui parle Roumain avec un accent trop mignon, d’Ardeal (la région Transylvanie de la Roumanie)« . Et ainsi j’ai découvert Casa de pe Deal (trad. La maison  sur la Colline), dont fait partie aussi Charlie (le Français, technicien biologiste dans le domaine de l’agriculture, lui avec l’accent mignon, qui vit en Roumanie maintenant, à Târnava Mare,  dans la région de la Transylvanie, pas très loin de Sibiu et Sighișoara).

Depuis 2008, Casa de pe Deal-Saschiz à travers ses confitures (de cassis, oignons et vin rouge, coings, lait, fraises, framboises, cerises, noix verts etc), sirops (de nerprun avec du miel, sureau etc) et pickles piquants (poivrons avec raifort, betteraves au raifort, raifort aux pommes) – les premiers produits certifiés comme traditionnels  de Târnava Mare – vous envoie dans un voyage gustatif (et pas que) dans cette région de la Transylvanie de la Roumanie. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez surtout pas à aller chez la Maison sur la Colline, Charlie va vous montrer toute la région Saschiz et va vous faire gouter les merveilles artisanales faites par lui et son équipe (même le Prince Charles d’Angleterre les a aimé) 🙂

Mais comment Charlie est arrivé en Roumanie? Voilà son périple, raconté par lui-même:

« J’ai « atterri » pour la première fois en Roumanie en 2005 au printemps et arrivé à Bucarest nous devions, mon ami Jean-Marc et moi, loger pour une nuit pour repartir le lendemain en Transylvanie. Cette courte pose à Bucarest n’as pas été une très bonne expérience et nous avons commencé à avoir des doutes sur nos trois mois de stage en perspective «on tiendra jamais 3 mois!…» . Le lendemain nous sommes arrivé à Sibiu ou nous devions suivre notre stage (programme ERASMUS ) et la situation a changé complètement. « Oooo, ça va être chouette 3 mois ici ! »

Finalement après le stage de 3 mois ça m’a tellement plu que après avoir fait un court passage en France j’ai prolongé mon séjour en Roumanie d’un an d’étude, mais mon choix a aussi été subjectif, en effet durant les trois premiers mois j’ai rencontré ma femme. Finalement, après nos études nous avons décidé: la Roumanie est un beau pays, Saschiz charmant village, et le tout plein de potentiel avec du travail, la Roumanie est un bon choix pour nous!

On peut dire que nous n’avons pas encore perdu complètement nos espoirs. Au fil des ans nous avons travaillé en agriculture et en tourisme, nous avons organisé des dégustations de produits locaux ainsi que des repas Slow Food, nous avons un atelier où nous préparons des confitures et des conserves de légumes d’après des recettes Roumaines ou Françaises.

Nous avons eu des hauts et des bas, des réalisations et des frustrations, nous sommes même partis un hiver travailler en France mais nous sommes revenus. Nous avons rencontré des gens extraordinaires, et nous sommes devenus amis avec certain d’entre eux. Nous avons bien entendu rencontré l’hospitalité Roumaine un peu partout ou nous avons voyagé.

Il y a encore beaucoup de choses a résoudre et a améliorer en Roumanie mais le fait que nous pouvons nous aussi à notre échelle contribuer à un meilleur lendemain, nous apporte une satisfaction que nous n’aurions pas connu autrement et si vous me demandiez le point négatif de la Roumanie je vous répondrai que tout est possible en Roumanie. Et si vous me demandiez quel est le point positif, je répondrai que tout est possible en Roumanie bien sur! »

Pour plus d’infos:

Le site web Casa de pe Deal est par ICI.
La page Facebook Casa de pe Deal est par ICI.
Et le magasin en ligne est par ICI.

Et voilà quelques photos du paradis nommé Saschiz

Et la vidéo 🙂

Credit photo: archive perso Charlie, page Facebook Casa de pe Deal, Ghid Video Turistic