Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , ,


Camera 360Cet été, une amie de Bucarest est venue me voir et elle m’a apporté, entre autres choses, un cadeau – une jolie paire de nœuds papillon réalisés par Mr.&Mrs. Papion. Et pas n’importe lesquels ! Des nœuds papillon en bois avec de magnifiques motifs – un rouge à pois verts (mes couleurs préférées) et l’autre bleu, avec pour modèle un tissu traditionnel utilisé dans la confection de chemises pour homme de la région d’Olténie en Roumanie (après investigations ;)). Tous faits à la main. Les mains d’artistes roumains !

Comme j’adore découvrir les histoires derrière les jolies choses, j’ai fait ma petite enquête et j’ai découvert que Mr. & Mrs. Papion (Monsieur et Madame Papillon, en roumain) est une très jeune petite entreprise, et l’idée originelle revient à Raducanu Alexandru, un auto- entrepreneur roumain de 25 ans, licencié en Droit, avec un plaisir fou de créer.

« Au début, j’ai commencé à faire des nœuds pap en tissu, par curiosité, mais surtout par nécessité- à l’époque je n’avais qu’un seul nœud papillon, un rouge, que je portais lors d’évènements. J’ai juste défait mon papillon rouge, je l’ai refait et ‘du jour au lendemain’ je me suis retrouvé avec plus d’une vingtaine de nœuds papillon réalisés en différents tissus. J’ai commencé à les vendre, mais ‘grâce’ à la concurrence, j’ai voulu me démarquer, sortir de la masse. Et j’ai donc décidé de faire des nœuds pap en bois/plexiglas », me raconte Alexandru, le créateur de Mr. & Mrs. Papion.

D’où vient l’inspiration ? De son enfance, quand Alex visitait l’atelier de son grand-père, qui était charpentier : « J’étais fasciné par la façon dont il maniait les outils, par l’odeur du bois fraichement coupé. A chacune de mes visites j’enfonçais 50-60 clous dans les planches, et mon grand-père passait son temps les faire sortir… Et à 11-12 ans, je savais déjà comment couper le bois et comment le coller », se souvient, avec bonheur, Alexandru.

Et voilà, l’idée est née – pourquoi ne pas faire des nœuds pap en… bois ? Alexandru a commencé à travailler les restes de bois qu’il recevait gratuitement de l’atelier de menuiserie du coin, pas très loin de chez lui. Et comme une évidence, Mr. & Mrs. Papion voit la lumière du jour et nos cous sont ravis…

Que ce soit en peuplier, en hêtre ou en bambou, les papillons de Mr. & Mrs. Papion sont réalisés avec un amour immense, en essayant de surprendre la porteuse, le porteur. De cette volonté est née aussi la collaboration avec Artcarmina (à qui je dédierai un article bientôt) et les nœuds pap (et les colliers pap) avec des motifs traditionnels, inspirés par le folklore roumain. L’artiste Carmina Brancoveanu aka Artcarmina, avec sa propre technique de peinture de point en point, donne encore plus d’authenticité à ces nœuds pap : des motifs de nos blouses roumaines (ii), oreillers de dots, des tissus précieux pleins d’histoire, recueillies à travers les villages de toute la Roumanie. «Ça dure une journée pour accomplir un tel nœud pap », me dit madame Brancoveanu.

Dans le même esprit simple, Mr. & Mrs. Papion vient de lancer aussi la cravate. Quelle sorte de cravate ? En bois, bien sûr :).

Tie Body MR Brown TieMais combien coutent ces merveilles ? Entre 15 et 20 euros et vous pouvez les commander en accédant à la page Facebook de Mr&Mrs Papion. Et croyez moi, vous avez de quoi choisir car en dehors des modèles proposés, vous pouvez commander votre nœud pap ‘sur mesure’ ou votre cravate. Car Mr&Mrs Papion made in Roumanie peut être plus qu’un simple accessoire : c’est une façon de se démarquer, en conservant l’esprit de l’artisanat traditionnel, un détail joliment présenté avec humour, style et inspiration.

 Credits: Mr&Mrs Papion