Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,


budapestAprès plusieurs Réveillons passés dans des appartements parisiens avec toujours les mêmes soirées (ou presque) où on buvait, mangeait, dansait (mais pas beaucoup car les hôtes avaient peur de déranger les voisins), cette année on a changé de cadre, on est parti à Budapest. Un terrain inconnu pour moi (même  si c’est à côté de la Roumanie, je n’y étais jamais allée).  Et j’ai kiffé! Voici ce qu’il faut retenir…

On a fait une réservation sur booking.com et on a été  logé sur Király utca (Rue Király), en plein centre, dans un appartement sympa, grand, chaud (même très chaud)- nickel pour nos 6 jours. On n’a utilisé le métro que pour se déplacer de l’aéroport, on a fait Budapest à pied même à -10°C…

budapest-balade-sur-le-danube budapest-basilika-st-etienne budapest-by-night budapest-musee-de-l-histoire budapest-noel budapest-pont-de-chaine

Le Danube, les ponts, les églises, Le Palais du Parlement, les musées, l’architecture de bâtiments, les Thermes, la bouffe bien grasse et bonne, la palinka… que du plaisir (je les digère toujours)

Mes préférés –  le bâtiment du Parlement Hongrois vu de face, de dos, de cote, vu depuis le Danube, le jour comme la nuit- ça m’a beaucoup impressionné! A Côté, le palais du Parlement de Bucarest est encore plus moche et atroce comme bâtiment…

budapest-palais-de-parlementNagyvásárcsarnok – le plus grand marché couvert de Budapest. Et le plus beau! En achetant des légumes en saumure (que j’adore) j’ai découvert que la mamie de 65 ans qui me les vendait  parlait très bien l’anglais. Et j’ai l’impression qu’à ce niveau, la France ne peut pas concourir, mais ce n’est pas grave, elle peut toujours apprendre  🙂

budapest-muraturi

C’est ici qu’on a mangé dans un resto traditionnel (une cantine) au 1er étage nommé Fakanál (oui, je sais, le nom est bien.. rigolo). Pas cher, mais très bon, et en plus il y a des musiciens qui jouent des chansons traditionnelles (quand ils fond pas des pauses toutes les 15 minutes pour manger :))) ).

budapest-fakanal budapest-marche-vasarcsarnok budapest-miam

Szimpla Kert– Budapest est très branchée ruinbars, et celui-ci est dingue! Un mélange de folie de tout, une Trabant, des vélos suspendus, concerts gratuits, expos, des plantes, des cocktails, de la bonne bouffe, un univers complètement baroque avec une accumulation de tout et n’importe quoi- mon endroit préférée pour faire la fête quoi!

budapest-ruinbar budapest-szimpla-kert-clefs budapest-szimpla-kert-tableaux budapest-szimpla-kert-trabant budapest-szimpla-kert

Les thermes. Tout le monde nous a bien vendu les thermes de Gellert pour l’intérieur apparemment, mais mes préférées ont été les Szechenyi –  très grands, deux piscines extérieures au top, atmosphère délirante! A -1°C dans la piscine à 36 °C  ou 40 °C… le kif total! C’est un labyrinthe cet endroit et j’aimerais bien retourner à Budapest pour me perdre dans ses saunas, les vapeurs humides, ses bassins! 15 euros pour toute la journée! C’est rien pour l’expérience vécue!

budapest-thermes

J’ai été impressionnée par le nombre des « streetstuff » présents à Budapest…Street Art, Street Food&co.

On a mangé un trèèèèèès bon fish&chips chez Stég (rien à voir avec ce que j’ai mangé à Londres – gras à gerber). Il y a aussi un bon burger chez Burger Market – miiiiam miiiam!!!budapest-rubiks-cube budapest-street-art budapest-street-art2 budapest-street-food budapest-streetart

Un bon resto traditionnel  – HUNGaRY (une palinka house aussi), qui n’est pas donné, mais on a bien profité de l’atmosphère, les plats traditionnels et de la palinka faite à base de poires!

budapest-vin-chaud

Un resto que je n’ai pas aimé  – Budapesti! On est entré car ça me faisait penser à… Bucuresti.  Très jolie déco, mais un personnel pas du tout sympa et serviable, la bouffe… bofbof et assez cher pour ce qu’il offre vraiment.

Il y a plusieurs trucs qui m’ont étonnée, que  je n’ai pas trop compris – pourquoi autant des salons avec des massages Thai? Comme les Opticiens en France – partout!!!
budapest-thai-massage

budapest-thai-massage-kaka

Les vins hongrois – il y a quelques uns beaucoup plus chers que les vins français (apparemment Ford Copolla a quelques vignes aussi, mais son vin n’est a tomber par terre… )

Il y a une espèce d’admiration démesurée pour Poutine à Budapest, j’ai vu pleins de t-shirts avec lui, chose que tu ne verras jamais en Roumanie…
budapest-russiaEn tous cas, les gens sont très sympas et ils font bien la fête (comme à Bucarest) et Budapest est vraiment une très jolie ville et je suis très contente d’avoir fêté le Nouvel An en Hongrie. C’est pour ça, peut être, qu’elle était bourrée de touristes (je n’ai jamais vu autant d’asiatiques dans une capitale  – sauf peut-être à Paris…)

C’est bizarre qu’une Roumaine dise ça des Hongrois et de la Hongrie, hein? 🙂 Mais je le pense vraiment! Ça va, on ne va pas se disputer maintenant sur la Transylvanie, les choses sont déjà faites 🙂

budapest-musique budapest-sous-le-brouillard budapest_statue-de-la-liberte